Pourquoi et comment tailler les arbres ?



Lorsqu'un arbre est en vie, il grandit : en hauteur, largeur, épaisseur... L'erreur la plus classique  consiste a croire qu'une taille drastique, une fois tous les 2 ou 3 ans, suffit a maintenir en place les arbres. Avec cette technique, l'arbre va pousser naturellement, en s'étalant, sans se soucier du caractère esthétique ou de l'envahissement de ses voisins. On notera également qu'en ville, peu d'animaux herbivores s'attaquent à la plante contrairement à ce qui se passe dans la nature. Il va donc se créer des déséquilibres néfastes.

desequilibres

arbre

La solution qui parait adaptée est de maintenir la partie foliaire à une taille et une forme définie. Ceci convient parfaitement aux haies ou buissons avec lesquels il est possible de réaliser des "sculptures vivantes".

haie

plante sculpte

Cette technique est cependant néfaste pour la majorité des autres espèces qui ont besoin  d'aération et de lumière et qui vont avoir tendance à privilégier la partie supérieure.

croissance apicale

etouffement

Les arbres ont besoin d'une taille globale, adaptée à leur espèce, leur exposition, leur environnement et à leur caractère ornemental ou fruitier. La taille doit donc s'adapter au cas par cas et particulièrement si l'on désire posséder de beaux arbres, en bonne santé, florifères et ayant un caractère particulier. C'est bien dans ce but que je vous propose mes services de taille, mise en forme et de palissage.

taille artistique

Arbre avec du style

Exemple de taille d'un olivier : retrait des branches croisées et de toutes les branches mal orientées en vue de l'aération de l'arbre. Au final l'arbre garde une taille semblable mais la croissance se trouvera privilégiée au niveau de certaines branches sélectionnées.

taille artistique

taille artistique