Palissage et mise en forme des plantes grimpantes

 


Les plantes grimpantes sont bien sûr capables de progresser seules, selon l'environnement. Mais la plupart du temps il est bénéfique de les guider et de les contrôler, afin qu'elles occupent l'espace que vous désirez.

 

Un entretien régulier et adapté de vos plantes est d'autant plus utile que vous recherchez une forme précise.

 

 

Je vous propose d'effectuer une taille de formation. C'est-à-dire un retrait des branches mortes ou mal orientées. J'effectuerai ensuite un palissage des nouvelles pousses associé à une taille globale de formation. Ceci permet de contrôler la plante et de guider sa croissance en privilégiant certaines branches. J'effectue également un retrait de toutes les attaches devenant trop serrées et risquant de provoquer des blessures et des défauts esthétiques.

 

 

Pour les plantes grimpantes souples (clématite, passiflore, chèvrefeuille...) ou pour de jeunes plantes grimpantes devenant rigides (glycine, bignone, kiwi), il existe une autre possibilité : on peut effectuer un remodelage global de la plante. Ceci consiste à retirer toutes les attaches, à démêler toutes les tiges souples et à restructurer la plante dans son ensemble. Ceci permet d'adapter la plante selon son état actuel à son environnement immédiat en prenant en compte les changements qui se sont produit depuis sa plantation. Lors de cette étape on peut donc modifier la forme d'une plante grimpante et sa direction de croissance et également son support.

 

Il est même possible de déplacer une plante grimpante et de la planter ailleurs. Mais ces opérations dépendent du type de croissance et de fixation que la plante aura réalisés. Il sera par exemple impossible de déplacer un chèvrefeuille qui se sera lignifié après s'être enroulé autour d'une barrière en métal sans le tailler très sévèrement.

 

Ce type de travail est facturé 25 € de l'heure (déplacement non inclus). Le prix du déplacement va dépendre du trajet et du type de matériel encombrant nécessaire (échelle ou échafaudage). Si le site est à proximité de Yerres et que je n'ai pas besoin de ramener d'échelle, il n'y aura aucun frais de déplacement.

 

Pour avoir un ordre d'idée : une taille de formation d'un chèvrefeuille ne dépassant pas 2 mètres de haut et 2 mètres de largeur pourra être réalisée en 2 heures, voire plus rapidement.

Des réductions sont possibles en cas d'entretien régulier de votre jardin ou de parrainage d'autres clients.